Vélos d'appartement

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Vélo d'appartement

Le vélo d'appartement (ou home-trainer) fait partie des classiques de l'entraînement d'endurance et est l'un des appareils de fitness les plus appréciés à domicile.

Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, le vélo d'appartement vous permet d'entraîner votre endurance et de brûler des calories à tout moment. Le meilleur : grâce à une position assise agréable, vous ménagez non seulement les articulations mais vous les renforcez également.

De plus, vous brûlez des kilos superflus, vous réduisez le stress et vous prévenez des maladies comme le diabète. Cela semble presque trop beau pour être vrai. Mais non. Le fait est que le vélo d'appartement permet un entraînement d'endurance relativement peu traumatisant et convient donc à tous les niveaux de forme et à tous les âges. D'ailleurs, on confond souvent les ergomètres ou les vélos ergomètres aux vélos d'appartement.

Si, visuellement, ils se ressemblent à s'y méprendre, certains aspects techniques permettent de distinguer les vélos d'appartement des ergomètres. Nous vous dévoilons les différences.

Qu'est-ce qu'un vélo d'appartement ?

Souvent, tout appareil utilisé pour le fitness à domicile est désigné comme synonyme de « vélo d'appartement ». Les rameurs et les vélos elliptiques en font partie. Cependant, au fil du temps, le terme de vélo d'appartement a été remplacé par celui de home-trainer ou de vélo elliptique.

La caractéristique d'un vélo d'appartement est que le système de freinage magnétique peut être commandé manuellement ou électroniquement. Les résistances sont alors sélectionnées étape par étape. Celles-ci restent également constantes, quelle que soit la puissance du pédalage.

Si vous souhaitez faire un entraînement d'endurance modéré, vous êtes bien équipé avec votre propre vélo d'appartement.

Qu'est-ce qu'un ergomètre ?

Alors que le vélo d'appartement peut être contrôlé électroniquement et manuellement, l'ergomètre ne peut être contrôlé qu'avec un frein magnétique électronique. La principale différence avec un vélo d'appartement est que les résistances ne se règlent pas par paliers, mais très précisément en watts et peuvent donc être mesurées. La résistance réglée s'adapte en fonction de votre cadence de pédalage : si vous pédalez lentement, la résistance augmente. Si vous pédalez rapidement, la résistance diminue.

En principe, la résistance maximale des ergomètres est nettement plus élevée que celle des vélos d'appartement, c'est pourquoi les ergomètres conviennent plutôt aux sportifs amateurs confirmés.

Vélo d'appartement ou ergomètre - qu'est-ce qui me convient le mieux ?

En raison des petites différences techniques comme le réglage de la résistance, les appareils conviennent à différents objectifs d'entraînement et groupes cibles. Les vélos d'appartement sont adaptés à :

  • un entraînement modéré et comme appareil d'échauffement,
  • des débutants en sport et les personnes qui ont peu d'expérience de l'entraînement à domicile,
  • des personnes qui recherchent un appareil simple et bon marché,
  • des personnes qui souhaitent faire quelque chose de temps en temps pour leur endurance et leur système cardiovasculaire.

Les ergomètres sont idéaux pour :


  • un entraînement d'endurance qualitatif et intensif,
  • les personnes qui souhaitent gérer et mesurer leur effort avec précision,
  • l'entraînement à domicile avancé et professionnel,
  • un entraînement stimulant et axé sur la performance.

Acheter un vélo d'appartement - à quoi faut-il faire attention ?

1. La masse d'inertie

La masse d'inertie détermine le confort de l'entraînement. En effet, plus le poids de la roue d'inertie est élevé, plus le confort est grand et plus le pédalage est fluide. Pour savoir quelle est la masse d'inertie qui vous convient, consultez le tableau suivant :

Masse d'inertie Profil Utilisation
> 15kg Pro Sport de compétition, compétition
9-14kg sportifs amateurs
ambitieux
brûler les graisses, entraînement d'endurance
1-9kg Débutant échauffement, entraînement d'endurance,
entraînement cardiovasculaire

2. Guidon et selle réglables ?

Plus un vélo d'appartement ou un ergomètre possède de possibilités de réglage, plus l'appareil et donc l'entraînement peuvent être adaptés à vos besoins de manière individuelle et qualitative.

Le réglage du dossier, par exemple, est très important, surtout en cas de problèmes de dos, pour faire attention à la posture. En cas de problèmes de dos persistants, il faut éventuellement envisager un ergomètre couché, car il ménage particulièrement le dos grâce au soutien dorsal et à une position assise agréable.

3. Charge maximale :

En principe, plus le poids et la charge maximale du home-trainer ou du vélo ergomètre sont élevés, plus il est stable. Sur les home-trainers légers avec une charge <90 kg, il peut être un peu bancal à grande vitesse. Un coup d'œil au tableau ci-dessous vous permettra de savoir quelle charge de poids maximale est recommandée en fonction du niveau d'entraînement.

Profil Poids max. de l'utilisateur
Débutant < 120kg
Sportifs amateurs 120kg up to 150kg
Pro 150-180kg

Un grand avantage des home-trainers légers est qu'ils sont généralement pliables. Les vélos d'appartement pliables sont surtout pratiques pour les appartements avec peu de place pour les gros appareils.

4. Caractéristiques techniques

De nombreux ergomètres modernes et de qualité supérieure possèdent une console intégrée et un écran qui, comme pour un tapis roulant, affiche le temps enregistré, la distance, le pouls, les calories dépensées, etc. Il n'est pas rare non plus de trouver des programmes d'entraînement intégrés. Si vous souhaitez connecter votre téléphone portable ou votre tablette à votre vélo d'appartement, vous devez d'abord vérifier s'il y a un support pour téléphone portable ou tablette intégré. Si c'est le cas, il est généralement possible d'associer la tablette à l'appareil à l'aide de Bluetooth.

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