Caves à vin

Choisissez
Ordina per
  • Page 1 / 5
94 Résultats pour "Caves à vin"
Filtro e ordinamento
  • Page 1 / 5

Caves à vin


Trouvez la cave à vin de service qui vous correspond

Un Bourgogne puissant, un Riesling rafraîchissant ou un champagne pétillant : une offre bien garnie de vin exquis est le rêve de tout amateur. Pour que ces trésors durent longtemps et ne perdent rien de leur qualité, ils doivent être spécialement stockés.

Cependant, tout le monde n'a pas à la maison une cave à vin sombre et tempérée de manière optimale - dans ce cas, une cave à vin de service est la solution. Le stockage adéquat des vins à des exigences spécifiques : en particulier avec les vins nobles et rares, c'est une lourde perte s'ils deviennent imbuvables en raison d'un stockage incorrect.

Une cave à vin de service bien construite garantit des conditions optimales dans lesquelles les vins peuvent mûrir en toute tranquillité et développer pleinement leur arôme. Cependant, au sein de notre gamme, il existe différents modèles et fonctions parmi lesquels vous devez choisir.

Comment fonctionne une cave à vin ?

Une cave à vin de service diffère considérablement des réfrigérateurs conventionnels que l'on peut trouver dans toutes les cuisines. Il permet de conserver les bouteilles dans l'obscurité, car la lumière du soleil, les rayons UV et les néons endommagent le vin.

Les aspects les plus importants du stockage sont la température et le climat. Même s'il y a une cave dans votre maison, elle n'offre souvent pas la température et les conditions climatiques idéales pour fonctionner comme une cave à vin.

Les vins doivent être conservés à une certaine température et surtout constante. Avec une cave à vin vieillissement, cela peut être réglé et contrôlé de manière optimale.

Elle offre également l'humidité requise de l'ordre de 70 %, ce qui évite le dessèchement des bouchons de liège et protège le vin de l'évaporation. Une cave à vin doit également assurer la ventilation nécessaire à son précieux contenu.

Les vins ne doivent pas être conservés avec d'autres aliments, car le vin doit respirer, mais peut absorber les arômes d'autres substances à travers le bouchon et finir par se gâter.

La cave à vin ne doit donc jamais être utilisée pour des aliments ouverts. Le vin doit également reposer et ne doit pas être déplacé ou exposé à des vibrations.
Une cave à vin est donc équipée d'étagères spéciales dans lesquelles les bouteilles de vin sont stockées dans une position couchée latérale.

Les nombreux modèles de caves à vin sur le marché diffèrent par leur taille, leur prix et leur fonctionnalité. En plus de la cave classique, il en existe également une qui permet le contrôle de la température du vin.

Cependant, ces deux modèles ne doivent pas être confondus, car ils sont destinés à des fonctions différentes.

Qu'est-ce qu'une cave à vin de service à 2 zones ?

Selon le cépage, les exigences pour une conservation optimale et une température de consommation diffèrent également. Les vins rouges, les vins blancs, les vins rosés et le champagne doivent donc être conservés dans une cave thermorégulée à différentes températures.

Les vins rouges puissants et corsés développent leurs substances aromatiques entre 15°C et 18°C. Les vins blancs, en revanche, nécessitent une température de conservation légèrement inférieure, entre 11°C et 14°C.

Les vins rosés sont idéalement conservés dans une cave à vin à une température comprise entre 7°C et 12°C. Le vin mousseux et le champagne sont également souvent ajoutés à l'offre de vin et, en tant que vins mousseux, ont besoin d'une température de 5 °C et 7 °C.

Pour permettre le stockage de différents vins dans une cave à vin, de nombreux modèles disposent de plusieurs zones de température. Le plus courant est la cave à vin à 2 zones. Par exemple, le vin rouge et le vin blanc peuvent être conservés au meme endroit, mais à des températures différentes.

Que dois-je considérer lors de l'achat ?

Avant d'acheter une cave à vin, il est important de décider comment et dans quelle mesure elle doit être utilisée.

Emplacement et taille

Avant d'entrer dans les détails techniques et les subtilités, vous devez d'abord considérer le nombre de bouteilles que vous souhaitez accueillir et où la cave à vin sera finalement placée.

Doit-elle, par exemple, être intégrée comme une cave à vin encastrable dans un bar ou une kitchenette ou doit-elle être un modèle autonome ?

Lorsque vous prenez cette décision, vous devez absolument faire attention au sens dans lequel la porte de la cave peut être ouverte.

Réglage de la température

La température ambiante est également importante pour que la cave à vin refroidisse toujours de manière fiable. Le réglage de la température d'une cave à vin permet un refroidissement de l’appareil de manière optimale.

Gamme de fonctions

L'aspect le plus important est la gamme de fonctions. Avez-vous besoin d'un réfrigérateur à 2 zones ou buvez-vous généralement un type de vin pour qu'une zone soit suffisante ? Vous devez également vous assurer que la cave protège son précieux contenu des rayons UV et des vibrations.

Il est particulièrement important que vous puissiez régler l'humidité et la température exactement selon vos souhaits et besoins. A cet effet, elle doit disposer d'un thermomètre pour afficher la température et d'un hygromètre pour mesurer l'humidité.

Coûts et consommation

Un dernier facteur mais non négligeable est le coût d'une cave à vin. En plus des dépenses ponctuelles pour l'achat, il existe également des coûts permanents pour la consommation d'énergie de l'appareil. Plus la classe d'efficacité énergétique est élevée, plus la consommation d'énergie par an est faible.

Faits amusants sur le vin

Saviez-vous en quoi le champagne, le vin mousseux et le prosecco diffèrent réellement ?

Sekt est un vin mousseux avec au moins 10 % d'alcool, dans lequel l'acide carbonique est créé par le processus de fermentation naturel. Si la fermentation a lieu directement en bouteille, il s'agit d'un vin mousseux dit de vigneron, qui comprend également le célèbre champagne.

Ceci est nommé d'après la région d'où il vient - la Champagne dans le nord de la France. Soit dit en passant, un Prosecco n'est pas une variété distincte, mais en fait un vin mousseux ou un vin de la région de Venise.

Saviez-vous qu'il existe plusieurs façons d'ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon ?

Si vous n'avez pas de tire-bouchon à portée de main mais que vous voulez un verre de vin, il existe quand même quelques astuces que vous pouvez utiliser pour déboucher une bouteille.

Une façon consiste à mettre la bouteille dans une chaussure, puis à tapoter doucement la semelle contre un mur. En raison des chocs brusques, le bouchon peut sortir de la bouteille petit à petit.

Mais attention, si vous frappez trop fort, vous vous retrouvez vite avec des chaussures mouillées et une bouteille de vin cassée ! Une autre option est de l'ouvrir avec une vis ou une clé. Appuyez simplement doucement dans le bouchon et faites levier ou tirez.

Si rien de tout cela ne vous aide, vous pouvez simplement pousser le bouchon dans la bouteille avec un objet solide. De bas en haut !

Découvrez toute la gamme Electronic Star :

Connexion
Veuillez saisir ici votre adresse email.
Saisissez 6 caractères au moins
Connexion
Veuillez saisir ici votre adresse email.
Saisissez 6 caractères au moins