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Barres de traction

Trouver la bonne barre de traction

Les tractions sont difficiles et pourtant, avec les pompes, c'est l'un des exercices les plus efficaces de la musculation . C'est pourquoi il est très bénéfique de s'entraîner régulièrement aux tractions. Ceux qui veulent voir des résultats rapidement, mais qui ne peuvent pas aller tous les jours à la salle de sport, devraient penser à acheter leur propre barre de traction pour s'entraîner à la maison.

Mais quelle est la bonne barre de traction ? Bien qu'il n'y ait pas de réponse toute faite à cette question, nous allons vous expliquer ci-dessous les différents modèles et fonctions afin de vous aider à trouver la barre de traction qui vous convient.

Acheter une barre de traction : à quoi dois-je faire attention ?

Il existe différents types de barres de traction. Qu'il s'agisse d'un montage mural, d'une fixation au plafond, de barres pour le cadre de porte, de barres de traction avec différentes possibilités de prise ou de poids maximum, de barres de différentes tailles ou de différents matériaux, vous avez l'embarras du choix. C'est pourquoi il est conseillé de bien penser à vos besoins avant l'achat de la barre de traction et de vous demander si la barre de traction choisie y répond.

Par exemple, si vous avez peu de place au mur, vous pourriez être intéressé par une barre de traction avec montage au plafond. Ceux qui attachent plus d'importance à l'esthétique devraient chercher des barres de traction extravagantes, car là aussi, il existe de véritables bijoux qui s'intègrent à coup sûr à chaque intérieur. Il est tout aussi judicieux de choisir les barres de traction en fonction de leurs possibilités d'extension. Certaines barres de traction montées au mur ou au plafond sont par exemple particulièrement pratiques, car elles permettent de fixer d'autres appareils d'entraînement tels que des appareils à sangles ou des sacs de frappe.

Quelles sont les différences entre les barres de traction ?

Il n'y a pas deux barres de traction identiques rendant l'entraînement à la barre de traction si efficace grâce aux nombreuses possibilités de montage et de prise. Les barres de traction les plus courantes à la maison sont celles qui se fixent au mur, au plafond ou à la porte. La barre de porte s'installe très facilement et sans percer, en la fixant dans le cadre de la porte En la vissant et en exerçant une pression, la barre est fixée dans le cadre de la porte et permet ainsi un montage sans trou ni vis.

Toutefois, et il faut le souligner, la capacité de charge et la variation de prise sont moins importantes avec cette variante. Les barres de traction murales : elles sont, quant à elles, un peu plus compliquées à installer, mais elles constituent aussi le type de barre de traction le plus sûr et le plus efficace. Pourquoi ? Souvent, ces barres permettent différentes prises et permettent ainsi un entraînement nettement plus varié que les barres de porte. Enfin, il reste à mentionner le montage au plafond.

Dans ce cas, la barre de traction est, comme son nom l'indique, montée au plafond. À bien des égards, cette variante ressemble aux barres pour le montage mural. Si la barre de plafond a été correctement montée, elle est suffisamment stable et résistante. Elle a cependant un avantage sur la barre de traction fixée au mur : elle est peu encombrante et peut être fixée pratiquement au milieu de la pièce. Cela présente un grand avantage : l'entraînement peut être complété par des exercices supplémentaires tels que des élévations de jambes pour les muscles abdominaux.

Quelles sont les possibilités de prise pour les tractions ?

La technique de prise pour les tractions est tout aussi variée que le montage. On distingue généralement quatre types de prises : la prise serrée, la prise large, la prise inférieure et la prise supérieure. Selon le type de prise, l'entraînement peut varier et différents muscles sont sollicités. La prise serrée fait travailler en grande partie les pectoraux, les latissimus ainsi que les biceps. La prise large, également appelée prise parallèle, permet de renforcer la musculature du dos. Vous trouverez plus d'explications sur les différents types de prises pour les tractions dans notre guide des tractions.

Comment dois-je fixer une barre de traction ?

Le montage d'une barre de traction dépend avant tout de la barre. Comme décrit ci-dessus, les modèles se distinguent non seulement par leurs fonctions, mais aussi par la manière dont ils sont fixés. Cependant, pour toutes les barres de traction, la fixation doit se faire correctement et conformément au mode d'emploi. Outre l'installation proprement dite, il convient donc également de veiller aux consignes de sécurité telles que le poids maximal. Surtout si l'on utilise un poids supplémentaire avec des gilets ou des ceintures lestés. Notre conseil : lors du premier entraînement, invitez une deuxième personne qui observera l'exercice et vérifiera si tout tient correctement.

Quels sont les exercices habituels avec des tractions et quelles sont les variantes possibles ?

Les tractions font généralement partie de l'entraînement du haut du corps. Cela signifie que l'accent est généralement mis sur les bras, la poitrine ainsi que le dos. Néanmoins, la traction classique, ou pull-up en anglais, peut être facilement modifiée en changeant de technique de prise et peut solliciter des muscles supplémentaires ou différents selon la prise. Par exemple, lors d'une traction serrée avec prise inférieure, les biceps sont également sollicités. Plus la prise est large, plus le muscle grand dorsal est sollicité.

Si l'on ajoute maintenant les jambes, par exemple en faisant des leg raises droites ou fléchies, les muscles abdominaux sont également sollicités. Se suspendre à la barre est également un exercice très populaire. Mais contrairement aux exercices décrits ci-dessus, il sert davantage à améliorer la mobilité et la prévention de la santé qu'à développer la musculature. Une suspension quotidienne à la barre de traction soulage les tensions et les blocages de la colonne vertébrale, renforce la force de préhension et ouvre les articulations des épaules.

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