Eclairage de plafond

Acheter de beaux plafonniers de qualité à bon prix

Le plafonnier dans l'entrée, le plafonnier dans le salon ou le plafonnier dans la salle de bain : ils font partie de notre quotidien Tant que l'éclairage fait son travail et qu'il nous plaît visuellement, nous ne nous en préoccupons pas. Mais ce n'est pas toujours le cas lorsque nous avons par exemple besoin d'un nouveau plafonnier pour la chambre à coucher ou tout autre endroit. Soudain, toute une série de questions surgissent avant l'achat. Ci après, nous vous aiderons à trouver les réponses adéquates.

Quels sont les différents types de plafonniers ?

  • plafonnier moderne : il s'agit d'un style de design qui arborent des formes et des motifs clairs. Le métal et les matières plastiques sont souvent utilisés. Nous aborderons plus en détail le terme " moderne " au sens technique dans la section consacrée aux fonctionnalités.
  • plafonnier classique : il s'agit du pendant de la solution moderne. Ils rappellent visuellement les concepts d'aménagement du 19ème siècle et de la première moitié du 20ème siècle. De nombreuses variantes sont montées directement sous le plafond. Toutefois, il existe également des lustres modernes.
  • Lampes suspendues ou lampes à suspension : elles sont fixées à un câble ou à une corde. En règle générale, elles ne doivent éclairer qu'une partie d'une pièce et sont donc souvent utilisées au-dessus de la table à manger, par exemple.
  • Les spots ou projecteurs : ils produisent un éclairage ponctuel et renoncent souvent à un cadre artistiquement conçu, misant plutôt sur une simplicité épurée.

En ce qui concerne les matériaux, l'imagination des créateurs est sans limite. Le métal, le verre, le bois, le plastique et le textile sont utilisés dans une multitude de modèles. Les mélanges de matériaux sont la règle et non l'exception pour les plafonniers.

Caractéristiques et domaines d'utilisation : où les plafonniers sont-ils utilisés ?

Les plafonniers ont pour fonction d'éclairer le sol. Indirectement, ils assurent donc aussi l'éclairage de la pièce, car la lumière traverse celle-ci en se dirigeant vers le sol. Il y a une solution pour toutes les utilisations. L'éclairage peut couvrir toute la pièce ou être ponctuel. Les luminaires peuvent disposer de plusieurs ampoules ou d'une seule.

Sur le plan technique, le nombre de fonctionnalités a considérablement augmenté grâce à la maison intelligente. De nombreux éclairages peuvent désormais être commandés par téléphone portable. La couleur de l'éclairage peut en outre être adaptée. Elle peut donc être choisie en fonction de votre humeur, par exemple. Vous pouvez également choisir d'allumer ou d'éteindre automatiquement les lampes à une heure donnée.

Acheter le plafonnier adéquat : ce à quoi il faut faire attention lors de l'achat

Pour acheter le bon plafonnier, vous devez d'abord déterminer dans quelle pièce il sera utilisé. Ensuite, il faut répondre à la question de savoir s'il doit être ponctuel ou éclairer toute la pièce. En ce qui concerne la forme, c'est vous qui décidez. Pour les caractéristiques, ce sont vos exigences et votre budget qui sont déterminants. Pour les ampoules, les lampes LED à longue durée de vie sont désormais la solution la plus courante.

FAQ

Quelle est la différence entre un plafonnier et une lampe de plafond ?

Les deux termes sont souvent utilisés comme synonymes, mais ne le sont pas à proprement parler. Le luminaire forme un tout : l'ampoule, la douille, le boîtier, etc. En revanche, la lampe n'est en fait que l'ampoule.

Comment les plafonniers sont-ils raccordés ?

On branche d'abord le neutre, puis ce qu'on appelle les phases (les petits câbles). Les couleurs identiques doivent être raccordées entre elles. Si il n'y a pas les mêmes couleurs, c'est la luminosité qui prime : les phases les plus claires et les plus sombres vont ensemble.

Pourquoi les plafonniers scintillent-ils parfois ?

Le scintillement est dû au fait que la puissance traitée par l'ampoule varie rapidement. Cela peut signifier que celle-ci est arrivée au terme de sa vie. Il est possible qu'il y ait aussi un problème avec les phases. Des interrupteurs défectueux, des contacts branlants et des perturbations électriques peuvent également être en cause.
Connexion
Veuillez saisir ici votre adresse email.
Saisissez 6 caractères au moins
Connexion
Veuillez saisir ici votre adresse email.
Saisissez 6 caractères au moins