Entraînement au poids du corps
Pour développer de gros muscles, il n'est pas forcément nécessaire d'utiliser des appareils coûteux, de s'entraîner avec des poids ou de se rendre fréquemment à la salle de sport. Avec les bons exercices, qui imitent l'amplitude réelle des mouvements des différents groupes musculaires du corps, il est possible de développer les muscles et la force fonctionnelle. Beaucoup de ces exercices peuvent être réalisés avec un peu plus que le poids du corps comme une bande de résistance ou des haltères. Tant que l'on effectue correctement les exercices au poids du corps, on peut effectuer un entraînement dur en très peu de temps.
Différents types d'entraînement au poids du corps
L'entraînement avec poids propre fait appel à de nombreux exercices composés. Ainsi, plusieurs groupes musculaires peuvent être entraînés simultanément, alors que l'entraînement de musculation classique avec des poids consiste principalement en des exercices ciblés.
Les exercices typiques pour l'entraînement poids du corps sont les suivants :
- La planche : excellent exercice pour améliorer la tension du corps et renforcer la sangle abdominale.
- Les squats : les flexions sur jambes raffermissent les cuisses et les fessiers.
- Les dips : l'idéal est d'effectuer les dips avec une chaise ou un objet similaire comme surélévation. Ils font travailler les triceps et le bas de la poitrine.
- Les sit-ups : pour une sangle abdominale ferme, les sit-ups ne doivent manquer dans aucun entraînement au poids du corps.
- Les push-ups : les pompes sollicitent en priorité les pectoraux, le dos et les triceps.
À quoi sert l'entraînement au poids du corps ?
L'entraînement au poids du corps est utilisé pour pouvoir s'entraîner facilement, partout et à tout moment. En voyage il offre justement une belle possibilité de ne pas devoir interrompre la routine d'entraînement habituelle.
Guide d'achat pour l'entraînement au poids du corps
Si vous souhaitez également tirer le maximum de l'entraînement avec votre propre poids, vous pouvez utiliser différents accessoires. Il s'agit notamment de :
- Poignées de pompes : les poignées spéciales pour l'exécution propre des pompes ménagent les poignets. Avec les poignées, il est en outre plus agréable d'effectuer différentes variantes de pompes.
- Anneaux de gymnastique Comp Rings : l'ensemble d'anneaux de gymnastique est idéal pour les tractions, les dips ou les muscle-ups. Il favorise un entraînement efficace du haut du corps et renforce la sangle abdominale. L'instabilité des anneaux sollicite davantage la musculature qu'un environnement statique.
- Gilet lesté Monstervest : le gilet lesté de 30 kg renforce l'entraînement de musculation et d'endurance. Il est lesté de trente poids métalliques qui peuvent être retirés individuellement. Ainsi, avec le temps, il est possible de développer successivement plus de force en augmentant régulièrement le poids du gilet. Le gilet peut être personnalisé en fonction des différentes morphologies.
- Bar à push-up, dips : ce support multifonctionnel permet d'effectuer plusieurs exercices à la fois. Il convient pour les pompes, les dips, les levées de jambes et les exercices apparentés. Des sangles de suspension sont également comprises, ce qui en fait un must pour l'entraînement au poids du corps.