Entraînement de la force rapide
- La jump box : entraînement fonctionnel pour toute la partie inférieure du corps
- Sauts avec et sans box : les différences
- Quels sont les types de jumpbox ?
- Acheter une jump box : quelle taille ?
- Entretien : comment entretenir la box
La jump box : entraînement fonctionnel pour toute la partie inférieure du corps
La jump box est utilisée pour les box jumps, mais pas seulement. Tous les exercices de step, pour lesquels on utilise habituellement un stepper ou une marche d'escalier, peuvent également être effectués sur la box. Ici, le rythme diminue et l'amplitude du mouvement augmente. Des poids dans la main peuvent en outre augmenter l'intensité. Les jump box sont un équipement simple pour un entraînement fonctionnel polyvalent.
Sauts avec et sans box : les différences
Les sauts à partir de la position debout sont un exercice de haute intensité : ils sollicitent tous les muscles des jambes. En ramenant les genoux vers la poitrine, on sollicite en même temps les muscles du tronc, surtout les fléchisseurs de la hanche et les muscles droits de l'abdomen. Quelques répétitions suffisent à faire grimper le rythme cardiaque La différence entre les sauts avec et sans box est la réception : celui qui saute sur le sol doit amortir consciemment et faire très attention à sa posture. On évite ainsi des blessures au niveau des articulations des genoux et les disques intervertébraux. Sur la box, l'atterrissage est plus facile : celui qui atterrit plus haut qu'il n'a sauté garde automatiquement le dos droit et les genoux pliés. De plus, il nécessite beaucoup moins d'énergie pour amortir. Le retour sur la box au sol se fait en sautillant de manière décontractée, ce qui ménage les articulations. La boîte permet également de réaliser des sauts de manière régulière. Celui qui saute avec une box ne commencera pas trop haut et ne se relâchera pas lors des dernières répétitions.
Quels sont les types de jumpbox ?
Lorsque l'on souhaite acheter une box en ligne, il y a deux critères à prendre en compte : le matériau et la taille.
- Les jump box les plus simples sont des caisses en bois solides, renforcées à l'intérieur pour résister au saut. En outre, une bonne box doit avoir une surface au sol suffisante pour ne pas se renverser. Les box en bois sont peu coûteuses, faciles à entretenir et durent longtemps.
- Les box rembourrées (Soft Jump Box) aident les débutants à surmonter leur peur de la box : si le saut se passe mal, ils ne s'écorchent pas les tibias contre la box rembourrée. C'est pourquoi il est plus facile mentalement de commencer par une Soft Jump Box.
- Les jump box avec cadre métallique sont utilisées dans certains centres de fitness.
Acheter une jump box : quelle taille ?
La bonne taille de la box dépend de deux critères : de la taille de la box et des exercices prévus. La plupart des box peuvent être tournées, de sorte que la même box offre différentes hauteurs.
- Les box plates (15 cm) sont utilisées dans l'entraînement fonctionnel pour des sauts courts et rapides et pour les exercices de step, où les pieds sont déplacés l'un après l'autre.
- 30 cm est la hauteur de saut pour les débutants. Cette hauteur est également utilisée pour la version avancée des exercices de step.
- 45 cm est la hauteur habituelle pour les adultes.
- Les sportifs avancés ou de très grande taille utilisent la box de 60 cm.
- Un jeu de box de différentes tailles permet de varier les difficultés et de composer un entraînement varié.
Entretien : comment entretenir la box
Une box en bois nécessite peu d'entretien : il suffit de la nettoyer si elle est sale, et le tour est joué. On peut sauter sur une box en bois avec ou sans chaussures.
Les jump box rembourrées peuvent également être facilement nettoyées La housse est en PVC. Le rembourrage en mousse doit éventuellement être remplacé après des années d'utilisation. Pour ce faire, la housse s'ouvre à l'aide d'une fermeture éclair.