Attention, les rafraîchisseurs d'air ne fonctionnent pas sur le même principe que les climatiseurs d'appartement standard. Ils rafraîchissent l'air chaud de la pièce, mais ils offrent un refroidissement technologiquement plus simple et moins efficace qu'avec les climatiseurs conventionnels.
Les rafraîchisseurs d'air sont généralement équipés d'un réservoir d'eau ou de glace, grâce auquel ils peuvent humidifier l'air. Si vous envisagez de rafraîchir de petites pièces, investissez dans un rafraîchisseur d'air.
La technologie Inverter d'un climatiseur garantit non seulement une efficacité supérieure et une consommation réduite, mais également un niveau sonore inférieur et une durée de vie plus longue.
Au lieu de dépenser de l'énergie en démarrant et en s'arrêtant, le variateur ajuste la vitesse du moteur à un niveau supérieur ou inférieur, permettant ainsi un fonctionnement efficace et fluide. C'est un type de climatisation moderne qui réduit considérablement la consommation d'énergie.
RAFRAÎCHISSEMENT, DÉSHUMIDIFICATION ET PURIFICATION DE L'AIR
Envisagez-vous non seulement de rafraîchir mais aussi de déshumidifier ou de purifier l'air avec votre climatiseur ? Dans notre offre, vous trouverez des climatiseurs mobiles polyvalents qui s'adaptent confortablement aux différentes situations de votre maison.
Ce sont des appareils peu encombrants, alimentés par une technologie écologique et en même temps respectueuse de l'environnement. De plus, les modèles avec fonction ventilateur intégrée assurent une brise agréable pendant les chaudes journées d'été.
2. LE BON EMPLACEMENT
Nous recommandons d'installer un climatiseur de fenêtre mobile afin que l'air frais produit ne souffle pas directement sur les personnes présentes dans la pièce. Par exemple, il convient de les placer dans l'espace sous le plafond ou sur un rebord de fenêtre.
Si vous êtes intéressé par un climatiseur mobile, n'oubliez pas qu'un tuyau est nécessaire pour évacuer la chaleur de la pièce. Placer l'appareil près d'une fenêtre ou d'une porte vous permettra donc de dissiper plus facilement la chaleur sans être gêné par la configuration des lieux. Contrairement aux climatiseurs, les rafraîchisseurs d'air conventionnels ne dissipent pas la chaleur active de la pièce, mais rendent seulement la température de la pièce plus agréable à l'aide d'un ventilateur et d'une humidification.
3. CHOIX DE LA PERFORMANCE OPTIMALE
Lors du choix d'un climatiseur, ses performances jouent également un rôle important. Les bons paramètres dépendent du volume de la pièce (multipliez la hauteur, la largeur et la longueur de la pièce en mètres). Par exemple, pour une pièce d'un volume de 50 m3, une climatisation d'une puissance frigorifique de 2 kW est suffisante. Dans le cas d'une grande pièce d'un volume de 300 m3, une puissance d'au moins 10 kW est déjà nécessaire.
Des performances de climatisation insuffisantes peuvent augmenter considérablement la consommation d'énergie, sans que le résultat final n'atteigne pour autant la valeur requise. Si au contraire la puissance est surdimensionnée, la climatisation s'allume et s'éteint inutilement.
Superficie de l'espace climatisé*
Volume d'air de l'espace climatisé
Puissance de sortie requise pour le climatiseur
0 - 20 m2
0 - 52 m3
2 kW
21 - 30 m2
53 - 80 m3
2,7 kW
31 - 40 m2
81 - 105 m3
3,5 kW
41 - 60 m2
106 - 156 m3
5 kW
61 - 85 m2
157 - 220 m3
7 kW
86 - 120 m2
221 - 311 m3
10 kW
121 - 140 m2
312 - 364 m3
12 kW
141 - 175 m2
365 - 455 m3
14 kW
* à une hauteur sous plafond de 2,6 m
Les informations du tableau sont à titre indicatif
Comparaison des systèmes de climatisation
Ventilateur
Rafraîchisseur d air mobile
Climatiseur portable
Climatisation split
Type de refroidissement
Grâce à son flux d'air, un ventilateur offre un rafraîchissement agréable lors des chaudes journées d'été. Il aide à réguler la température du corps et procure une sensation de fraîcheur, même si la température ambiante elle-même n'est pas réduite.
Le rafraîchisseur d'air aspire l'air chaud, fait évaporer l'eau et refroidit l'air qui le traverse. Notre corps est ainsi agréablement refroidi, même si la température ambiante elle-même n'est pas sensiblement réduite.
Le système de climatisation mobile assure un refroidissement agréable de la pièce. L'air chaud de l'été est aspiré et refroidi par un compresseur, comme dans un réfrigérateur. L'air chaud qui en résulte est conduit à l'extérieur par un tuyau d'évacuation.
Le système de climatisation split refroidit l'air ambiant à l'aide d'un agent de refroidissement. L'air chaud qui est absorbé par l'unité intérieure vaporise l'agent et le conduit vers l'unité extérieure. À ce niveau, la chaleur est dissipée, le liquide de refroidissement se liquéfie à nouveau et est renvoyé à l'intérieur. Ce cycle est répété jusqu'à ce que la température ambiante souhaitée soit atteinte.
Poids
Le poids des ventilateurs (selon le modèle) est généralement compris entre 1 et 8 kg.
Le poids des refroidisseurs d'air se situe entre 6 et 10 kg.
Le poids des systèmes monoblocs est compris entre 10 et 30 kg.
Le poids total de l'unité extérieure et de l'unité intérieure est généralement d'environ 50 kg. L'unité intérieure pèse environ 10 kg, l'unité extérieure environ 40 kg.
Capacité de refroidissement et taille de la pièce
Pas de réduction directe de la température ambiante
Pas de réduction directe de la température ambiante
La capacité de refroidissement des systèmes de climatisation mobiles est généralement comprise entre 2 et 3 kW. Cela permet le refroidissement d'une pièce d'un volume de 80-120m³. Le système de climatisation mobile est donc plus adapté aux petites pièces et plutôt à une utilisation sporadique.
Les systèmes de climatisation split ont généralement une capacité de refroidissement plus élevée que les systèmes de climatisation mobiles ou les refroidisseurs d'air. Ils conviennent donc particulièrement bien aux grandes pièces. La gamme de puissance commence à 2,5 kW et va aux appareils de 12 kW.
Consommation d'énergie et efficacité énergétique
De tous les appareils énumérés ici, les ventilateurs ont généralement la plus faible consommation d'énergie.
Par rapport aux systèmes de climatisation monobloc et split, un refroidisseur d'air est plus performant en termes de coûts d'électricité.
La consommation électrique de ces appareils peut même être plus élevée que celle d'un système de conditionnement d'air split moderne. Les appareils monoblocs sont donc particulièrement bien adaptés à une utilisation sporadique.
Les bons climatiseurs split ont une consommation électrique inférieure à celle des climatiseurs mobiles. Cela dépend également de la classe d'efficacité énergétique. Les classes A à A +++ sont recommandées ici.
Niveau de volume sonore
En moyenne, les ventilateurs sont plus silencieux que les autres unités de climatisation.
Les refroidisseurs d'air fonctionnent sans compresseur et refroidissent donc l'air ambiant beaucoup plus silencieusement que les autres systèmes de climatisation.
Les appareils mobiles atteignent un volume de 60-65 dB et sont donc les plus bruyants par rapport aux autres appareils de refroidissement.
Les climatiseurs split sont généralement plus silencieux que les climatiseurs mobiles, entre autres. L'unité intérieure atteint un niveau de pression sonore allant jusqu'à 50 dB. Le niveau de pression sonore de l'unité extérieure peut cependant atteindre 60 dB.